Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FAROHZEN
FAROHZEN
Publicité
FAROHZEN
Newsletter
6 février 2020

Les eaux de l'oubli-JF.Bélanger

- Jean-François Bélanger, médecin-musicien Montréalais -

- Jean-François Bélanger, médecin-musicien Montréalais -

 

Compositeur et multi-instrumentiste, il offre une vision personnelle et sensible des musiques traditionnelles. Après quelques années d'études en violon, il explore de façon autodidacte une vingtaine d'instruments dont le nyckelharpa.
 Il possède une trentaine d'instruments, essentiellement à cordes, de différents pays: nyckelharpa, kontrabasharpa, tenorharpa, dulcimer à marteaux, harmonium, balalaïka, bouzouki, sitar, mandoline, concertina, violon d'Hardanger et diverses guitares. Certains ont été ramenés de voyages, d'autres achetés à des immigrants, à Montréal.

 - Le nyckelharpa est une vielle à clés suédoise spécialement riche en sons mécaniques. Sur cette vièle, les mélodies sont produites par le truchement de clés de bois qui émettent de petits claquements lorsqu’actionnées. Cet élément rythmique ponctue l’ensemble des pièces jouées sur cet instrument. Des cordes sympathiques ajoutent de l’ampleur à la réverbération déjà généreuse de la caisse de résonance.

 - Le kontrabasharpa et le tenorharpa sont de proches cousins du nyckelharpa. Le premier, plus ancien et primitif, offre un son rude et hypnotique. Le second, plus grave et solennel, sied bien aux pièces plus lentes et introspectives.  

 - Le violon d’Hardanger est un instrument traditionnel norvégien richement ornementé et muni de cordes sympathiques.

- Les eaux de l'oubli -

(vidéo David Brunet)

Extrait du concert à la Maison de la culture Ahuntsic de Montréal 
( Babel Musiques - avril 2016 )

 • Jean-François Bélanger au nyckelharpa
• Yann Falquet : guitare et chant harmonique
• Élisabeth Giroux : violoncelle 
• Bernard Ouellette : percussions.

 

8

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité