Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FAROHZEN
FAROHZEN
Publicité
FAROHZEN
Newsletter
28 décembre 2017

J.B.Lenoir, bluesman


J.B. Lenoirbluesman américain, guitariste, chanteur et compositeur.
Comme pour SKIP JAMES et Blind Willie Johnson, Wim Wenders retrace sa vie dans le
film "The Soul of a Man",  superbe documentaire de la série "The Blues" de Martin Scorsese.

 

- Chicago, Juillet 1960 : Mojo Boogie

 JB Lenoir est né à Tilton-Mississippi le 5 mars 1929 (ses initiales J.B. ne signifiant rien en particulier).
Fils d'un guitariste de blues, J.B. Lenoir est influencé dès son plus jeune âge par Blind Lemon Jefferson.  Dans les années 1940, il travaille avec Sonny Boy Williamson et Elmore James à La Nouvelle-Orléans. En 1949, comme beaucoup de bluesmen du delta du Mississippi, il part à Chicago et commence à jouer dans des clubs avec Memphis Minnie, Big Maceo et Muddy Waters. Il reçoit l'aide de Big Bill Broonzy pour intégrer la scène blues et en 1951, JB. Lenoir commence à enregistrer pour Chess, en particulier le titre "Korea Blues".
 

 

JB Lenoir est surtout réputé pour sa voix haut perchée, son jeu de guitare, et sa fameuse veste zébrée. Ses prises de position virulentes contre le racisme et l'exploitation des minorités en font  un personnage respecté dans le monde du blues. Son plus grand succès, "Mama Talk to Your Daughter",  enregistré chez Parrot Records en 1954, est classé 11ème du Billboard en rhythm 'n' blues. Les ennuis arrivent la même année avec le controversé "Eisenhower Blues" que ce même label lui demande de transformer en "Tax Paying Blues".
Sa carrière va battre de l'aile et JB. Lenoir a de plus en plus de mal à trouver des engagements. Il se produit un temps comme JB. Lenoir & his African Hunch Rhythm  et cherche visiblement à se rapprocher des lointaines racines africaines. Il disparaît presque et doit alors accepter des petits boulots pour survivre.

En 1963, Willie Dixon lui vient en aide et lui permet d'enregistrer en 1964 et 1965 les albums Alabama Blues! et Down in Mississippi. Le contenu très militant du second correspond bien à l'engagement de JB. Lenoir dans le combat pour l'égalité des droits qui fait alors rage aux Etats-Unis.



Sa seule apparition en Europe est en 1965 avec le American Folk Blues Festival. Il se lia d'amitié et encouragea de nombreux jeunes artistes de blues, noirs et blancs. Certains le comparaient à Martin Luther King à cause de leurs nombreux points communs, dont la fin tragique.
Lenoir s'éteint le 29 avril 1967 à 38 ans chez lui à Champaign, des suites d'un accident de voiture trois semaines plus tôt, l'hôpital n'ayant pas pris au sérieux ses blessures.
John Mayall compose deux titres à sa mémoire en guise d'ode funéraire: "The Death of J.B. Lenoir", sur l'album Crusade (1967) et "I'm Gonna Fight For You J.B." sur l'album The Turning Point (1969).

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité