Skip James-web     -Skip James enfant 

D'abord 'Son' James, puis 'Skippy' et finalement 'Skip James.'

Nehemiah Curtis James est né le 09 juin 1902 près de Bentonia, dans la région du Delta, Mississipi. Il apprend dès 8ans le piano à l'école, qu'il abandonnera très vite, et la guitare auprès d'un voisin, Henry Stuckey, qui semble être le créateur du style de blues appelé le "Bentonia", en référence à son lieu de création.
En 1929, Skip James se rend à Jackson, capitale du Mississipi, espèrant se faire connaître. Il devient vite un personnage incontournable dans le milieu du blues. Ses amis l'inscrivent un soir de 1931,dans un concours musical. Il remporte le concours, et va à Grafton, dans le Winsconsin, où il signera un contrat pour enregistrer un disque chez  Paramount Records, en février 1931.
Dès le premier jour il enregistre 18 morceaux à la guitare , dont le célèbre "Devil got my woman", qui seront réunis sur l'album "The Complete Early Recordings of Skip James" ,et le jour suivant, 8 morceaux au piano .
Mais Paramount fait faillite peu de temps après, les disques se vendent mal, et Skip James n'en tire aucun profit. Il s'éloigne alors du blues  pour suivre la même voie que son père, qui était alors pasteur baptiste.

En 1964, après 33 ans d'absence, Skip James remonte sur scène, en même temps que Son House, et joue devant environ 17000 personnes au festival  "Newport Folk".
 La ré-édition de certains de ses disques, entre temps, avait marqué une nouvelle génération d'amateurs et de musiciens, en Amérique, en Europe et au Japon. Le public est conquit par son apparition  Il se produit dès lors dans les plus grands festivals Folk & Blues du monde entier, enregistre une nouvelle série d'albums et réalise enfin son rêve de jeunesse : vivre de sa musique.
Son jeu (le picking: façon de jouer avec tous les doigts) est très précis et clair, et sa voix assez aigüe. Comme Son House, il inspirera Robert Jonson -le morceau "32-20 blues" de R.Johnson (cf. mon article ici pour l'écouter) est d'ailleurs un hommage au "22-20 blues" de Skip James.
Atteint d'un cancer il meurt à 67ans, le 3 octobre 1969. Il sera salué comme l'un des créateurs les plus originaux du Delta Blues.

Skip James(dvd)

 

  Le film "The Soul of a Man" (2003) de Wim Wenders et Martin Scorsese lui est consacré pour un tiers,

    - Skip James -Hard Time Killin' Floor Blues  >> 

 
  Trois des chansons les plus célèbres de Skip James :
   - I'm so glad (1931)
   - Devil got my woman (1931)
   - et Crow Jane (1967)       >>>