Chris Rea

Christopher Anton Rea, né en mars 1951 à Middlesbrough, est un chanteur-auteur-compositeur anglais d'origine italienne et irlandaise. 

Connu en France dans les années 80,  pour les titres On the Beach (1986) et Josephine (1987) ayant remporté un grand succès.

Entame une carrière solo en 1976, puis se concentre sur l'Europe, sortant huit albums dans les années 1980. Depuis 1991 et "Auberge", Chris Rea produit au moins un album par an. Même s'il ne rencontre pas le même succès, il poursuit enregistrements et tournées.

Après un cancer du pancréas et une opération, Chris Rea revient aux racines du blues en 2002, avec l'album "Dancing Down The Stony Road", enregistré en France et en Angleterre. Une version raccourcie de cet album sortit plus tard sous le titre "Stony Road", album suivi d'un DVD du même nom incluant un making-of et l'enregistrement du concert donné au festival de jazz de Montreux.

En 2003, Chris Rea crée son propre label Le Jazzee Blue.

En tant que bluesman, c'est un musicien fidèle à ses racines.  Après la sortie d'un coffret de 11 nouveaux CD fin 2005 intitulé "Blue Guitars", il entame en février 2006 ce qu'il dit être la dernière tournée de sa carrière.

Retour en 2008 avec l'album "The Return of the Fabulous Hofner Blue Notes", une nouvelle compilation intitulée "Fool if You Think it's Over" (Tu es idiot si tu crois que c'est fini), selon l'un de ses titres les plus connus...

- Looking For The Summer